Filtrer par

Lettre d'information

Recevez par courrier la lettre d'information de la cour des comptes tunisienne

10.07.2009 / TRANSPORT, éQUIPEMENT ET HABITAT VINGT QUATRIèME RAPPORT ANNUEL

La société régionale de transport du gouvernorat de kairouan

L'extrait de mission
Télécharger

La Société Régionale de Transport du Gouvernorat de Kairouan (ci-après la Société) a été créée en 1963 sous la forme de société anonyme. Sa mission consiste à assurer le transport urbain, régional et interurbain. Elle a obtenu la certification de conformité aux normes internationales "ISO 9001 version 2000" pour l'ensemble de ses activités.

 

La Cour a examiné les principaux axes de l’activité de la Société au cours de la période 2001-2007, notamment ceux relatifs à l’organisation et au système d’information, à la réalisation des investissements, à l’exploitation, ainsi qu’aux aspects se rapportant à l’économie d’énergie, à la maîtrise des coûts, à la qualité des prestations  et à la sécurité.

 

1- Organisation et système d’information :

 

La Société ne dispose ni d’un organigramme approuvé par décret ni d’une unité chargée de la gestion des documents et des archives.

 

Le système de la comptabilité analytique adopté ne permet pas de déterminer le coût de certaines opérations de maintenance et nécessite plus de développement pour permettre la détermination du coût du kilomètre parcouru par type de transport, le coût par usager et le coût par navette. Il ressort du constat que certaines lignes de transport ont été mises en place sans déterminer préalablement leur distance de référence pour les besoins d’analyse par les moyens informatiques, ce qui n’a pas permis à la Société de déterminer les distances réellement parcourues.

 

2- Réalisation des investissements 

 

Le retard enregistré dans l’acquisition des bus s’est répercuté sur la moyenne d'âge du parc qui a atteint 6 ans et 11 mois, à fin 2006, contre une moyenne de 5 ans et 7 mois prévue par le programme quinquennal. Grâce à la constitution d’un parc de 116 bus,  la Société a pu réaliser, en 2007, l’objectif quantitatif qu’elle s’est fixée pour le terme du Xème Plan; la moyenne d'âge du parc a toutefois dépassé 7 ans.

 

La Société a réussi, malgré tout, à limiter  l'effet négatif de ce retard sur l’offre en places assises, en optant principalement durant la période 2002-2006 pour l’acquisition de bus  articulés qui représentent 41% de l'ensemble du parc en 2007 contre 24% au début de la période.

 

3- Exploitation 

 

Pour assurer le transport des élèves et des étudiants, la Société intervient dans les zones rurales des différentes Délégations du Gouvernorat. Toutefois, la taille du parc et l’état des bus mettent l'entreprise face à un ensemble de défis dont, notamment,  l’amélioration des indicateurs d’exploitation, la recherche de la rentabilité des équipements et des lignes, tout en veillant au maintien de l’équilibre indispensable entre les impératifs de bonne gestion et  les exigences sociales de l’activité de transport public.

 

L'indicateur des distances parcourues n'a pas évolué au rythme prévu par le programme d’action de la Société pour la période du Xème Plan. 

 

Concernant le transport régulier interurbain, les distances parcourues ont régressé suite à l’abandon, à partir de 2003, de l'exploitation de certaines lignes régulières et à l’annulation d’un certain nombre de navettes sur d’autres lignes.

 

Le nombre des élèves et des étudiants transportés a augmenté durant la période 2001-2006 selon un taux moyen annuel de 9% contre un taux  prévu de 12,3%. Le nombre des abonnés résidant dans des zones éloignées, a quant à lui, enregistré une augmentation annuelle variant entre 15% et 20%.

 

Les tarifs de transport du réseau urbain et régional comportent 5 catégories selon le parcours spécifique à chaque section. Cependant, la Société applique, pour toutes les lignes urbaines, les tarifs correspondant à une seule section alors qu'elle assure le transport sur des distances couvrant le parcours de 5 sections. Au niveau du  transport régional, la Société ne se conforme pas non plus aux tarifs fixés par section et recourt à l’application des tarifs  du transport interurbain fixés sur la base de la place kilométrique.

 

4- Economie d'énergie 

 

La Société n’a pas été en mesure d’appliquer le programme d’audit énergétique obligatoire et périodique qui exige un contrôle tous les trois ans.

 

La Société a réussi à former 92% de ses agents dans le domaine de l'entretien,  tandis que les opérations de formation dans le domaine de la conduite rationnelle n’ont pas dépassé le tiers des prévisions. 

 

La Société s’est fixée, à partir du début de l’année 2007, comme objectif la stabilisation d’un semestre à un autre du taux de consommation du carburant par catégorie de bus, ce que lui donne la possibilité d’identifier les véhicules qui en consomment le plus. Cependant, et bien que disposant des données, la Société n’a pas  procédé à la mesure de cet indicateur.

 

Compte tenu du vieillissement de certains équipements, la Société s'est assignée dans son programme quinquennal, l'objectif du maintien de la moyenne générale du taux de consommation de l'énergie. Cet indicateur a cependant enregistré une augmentation de deux points durant la période 2001-2007.

 

5- Qualité et sécurité 

 

 Concernant la propreté des bus, la Société n'a pas pu atteindre tous les objectifs prévus, puisque les conditions de propreté requises ne sont satisfaites que sur 76% des bus affectés au transport interurbain.

 

S’agissant de la formation du personnel roulant et des receveurs dans les domaines de la conduite sécurisée, la sécurité et les premiers secours, il s'est avéré que, jusqu'à la fin de l'année 2007, environ 29% de l'ensemble des agents visés par le programme de formation pour la période du Xème Plan avaient pu en profiter.

Les rapports relatifs à la maintenance et émanant respectivement de la Caisse nationale de la sécurité sociale, du Groupement de la médecine du travail de Kairouan, en 2004 et des services du Ministère du transport, en 2006 se sont accordés à établir que l'atelier souffrait de certaines lacunes susceptibles d'entraver les interventions  indispensables pour l’entretien des bus et d'aggraver le risque de panne sur les routes.

 
L'extrait de mission
Télécharger
ImprimerRetour